Comment avoir une belle peau et de beaux cheveux et ongles?


L’importance d’une alimentation équilibrée pour préserver la beauté naturelle

Un bon apport en nutriments est non seulement essentiel pour la santé, mais favorise également une belle apparence de la peau, des cheveux et des ongles. Nous présentons dans cet article les 9 nutriments qui peuvent y contribuer de manière importante.

Une peau, des cheveux et des ongles sains sont dans notre société des attributs de beauté importants. Ainsi la santé de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles va de pair avec un mode de vie sain, c’est-à-dire (et même si cela parait logique) un sommeil suffisant, de l’exercice régulier ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée contenant les vitamines et minéraux importants pour notre santé. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les compléments alimentaires peuvent contribuer à compléter notre régime alimentaire et ainsi assurer un apport optimal en nutriments.

La peau – notre plus grand organe

La peau est le plus grand organe de notre corps. Comme les cheveux et les ongles, la peau protège le corps des influences extérieures néfastes et constitue également le plus grand organe sensoriel.

La peau accomplit également des tâches importantes pour notre métabolisme et notre système immunitaire, elle joue un rôle dans la défense de l’organisme et donc pour la santé générale du corps. Il est donc souvent possible de savoir, en observant l’aspect de la peau, si nous sommes en bonne santé ou non.

Notre alimentation quotidienne, fournis à la peau, mais aussi aux cheveux et aux ongles, les micronutriments dont ils ont besoin. En effet, si une personne est en carence de certains nutriments , la peau, les cheveux et les ongles le manifesteront rapidement.

Une alimentation équilibrée est donc particulièrement importante pour avoir une belle peau, de beaux cheveux et des ongles solides.

Les nutriments beauté les plus connus

Dans les lignes qui suivent, nous mettrons en avant les nutriments particulièrement importants pour la peau, les cheveux et les ongles , et dans quels aliments on peut les trouver.

9. provitamine A (bêta-carotène) et autres antioxydants

Pour une peau saine, les consommateurs doivent veiller à un bon approvisionnement en vitamine A ou en bêta-carotène. La vitamine A joue un rôle central dans la structure et la santé de la peau. Un approvisionnement insuffisant peut se manifester par exemple par une peau sèche. De plus, la provitamine A ou bêta-carotène fait partie des antioxydants. Ainsi elle aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif et contribuent de manière importante à la protection contre un vieillissement prématuré de la peau.

  • La provitamine A se trouve principalement dans les légumes et les fruits jaune-orange mais aussi vert foncé comme par exemple le paprika, les épinards, les carottes ou les baies.

8. vitamine B2 (riboflavine)

La vitamine B2 ou riboflavine est également appelée “vitamine de croissance”. Il est important pour le métabolisme énergétique et est également pertinent pour la santé de la peau.

  • La vitamine B2 est présente dans la viande, les produits laitiers et les céréales complètes.

7. silicium (oligo-élément)

Pour une peau, des cheveux et des ongles sains, il est important de s’assurer qu’ils sont suffisamment approvisionnés en silicium, car le silicium est un composant de la peau et du tissu conjonctif.

  • Le silicium se trouve dans des aliments tels que les asperges, l’orge ou l’avoine.

6. les acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 font partie des membranes cellulaires (parois cellulaires) qui entourent et protègent chaque cellule. Ils apportent la stabilité nécessaire et un équilibre hydrique sain.

  • Les acides gras oméga-3 se trouvent dans le poisson, les noix et les graines de lin, par exemple.

5. la vitamine C

La vitamine C, est l’une des vitamines les plus importantes à la peau. La vitamine C est entre autres un cofacteur de la production de collagène. Il favorise ainsi la formation normale de collagène et a donc une influence sur la santé de la peau et la formation des rides.

  • La vitamine C se trouve naturellement dans les baies d’argousier, les poivrons, le cassis et le persil. Les agrumes, les pommes de terre, le chou, les épinards et les tomates sont également de bonnes sources de vitamine C.

4. le sélénium

Le sélénium aide à maintenir des cheveux et des ongles en bonne santé et contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

  • Le sélénium est présent dans les aliments pour animaux et les plantes. La teneur est particulièrement élevée dans la viande, le poisson, les noix et les champignons.

3. la biotine

La biotine contribue également à la préservation de la peau et des cheveux. Elle est impliquée dans la formation de la créatine. La créatine est la substance de base des cheveux, mais elle est également contenue sous forme de protéine structurelle dans la peau et les ongles.

2. le zinc

Le zinc est l’un des oligo-éléments essentiels les plus importants pour le corps humain et doit être absorbé dans l’alimentation quotidienne. Le zinc contribue à l’entretien des cheveux, des ongles et de la peau, et est nécessaire à la synthèse des protéines, à la formation du collagène et à la cicatrisation des blessures de plus c’est un antioxydant important.

  • Le zinc se trouve, par exemple, dans le bœuf, le porc et la volaille ainsi que dans le lait et le fromage.

Les compléments alimentaires peuvent – dans le cadre d’une alimentation équilibrée – contribuer à un apport optimal de ces minéraux et vitamines. Cependant, en première place vient une denrée alimentaire importante à laquelle beaucoup de gens ne pensent pas immédiatement :

1. l’eau

Le corps humain est constitué de trois quarts d’eau. Par conséquent, un apport suffisant d’eau est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. La peau, les cheveux et les ongles doivent également bénéficier d’un approvisionnement adéquat. Il est recommandé de boire au moins 1,5 à 2 litres par jour. L’eau plate, l’eau minérale et les thés aux herbes et aux fruits conviennent parfaitement.