On entend souvent parler de l’huile de ricin et des bienfaits qu’il apporte sur notre corps et nos cheveux, mais sait-on vraiment de quoi il s’agit et comment a-t-elle été fabriquée ? Quels en sont ses bienfaits et quelles sont les précautions à prendre lors de son utilisation ?
Qu’est-ce que l’huile de ricin ?
L’huile de ricin est un concentré d’huile végétale extraite des graines de ricin dont le nom botanique est Ricinus communis de la famille des Euphorbiacées. C’est une plante qui pousse surtout en régions tropicales. Connue également sous les noms de « castor oil », « huile de castor » ou encore « huile de carapate », l’huile végétale de ricin fait partie de ces vieilles recettes de grand-mère qui continue d’avoir beaucoup de succès. De couleur claire et parfois jaunâtre, l’huile de ricin est surtout employée à usage externe comme produit cosmétique et produit de beauté. Grâce à son aspect visqueux et huileux, elle est un excellent démaquillant.
Processus de fabrication de l’huile de ricin
L’huile de ricin est obtenue à partir de l’extraction faite à partir des graines de ricin contenues dans le fruit ou la coque de ricin. Ces graines brun foncé et brun marbré sont riches en triglycérides. Selon le processus d’extraction, l’huile de ricin peut être obtenue de deux manières. Par pression à froid, c’est-à-dire en pressant directement les graines de ricin dans des machines d’extraction afin de mieux préserver les vertus de l’huile. L’huile de castor ou huile de carapate quant à elle est obtenue par pression à chaud, c’est-à-dire que les graines sont d’abord chauffées, puis filtrées pour en extraire l’huile.
Bienfait de l’huile de ricin sur les cheveux, les ongles et les cils
L’huile de ricin apporte de nombreuses vertus pour le corps et les phanères d’une manière générale. Adoucissante, régénérante et purifiante, ce sont autant de qualifications qu’on peut attribuer à cette huile naturelle aux mille vertus. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant de chute de cheveux, de calvitie et de cheveux fourchus et cassants. Pour cela, il suffit d’appliquer directement l’huile sur le cuir chevelue et les pointes des cheveux cassants en prenant le soin de laisser poser l’huile pour qu’elle puisse agir. A l’issue du temps de pose il sera nécessaire de faire un shampoing comme décrit ici. L’huile de ricin favorise la réparation, la croissance, l’épaississement et la repousse des cheveux, mais aussi des cils. Si vous massez vos ongles chaque jour avec quelques gouttes d’huile de ricin, celle-ci redonnera également force et vitalité à vos ongles.
L’Huile de ricin : un trésor à utiliser avec précautions
Si autrefois l’huile de ricin était utilisée pour ses propriétés laxatives. Aujourd’hui, l’huile de ricin s’emploi surtout pour un usage externe sur les cheveux, les ongles et la peau. En effet, ingurgité à dose élevée, l’acide ricinoléique présente dans l’huile est un purgatif violent qui peut provoquer une déshydratation sévère entrainant parfois la mort. De plus, l’huile de ricin doit être manipulée avec précaution lors de sa fabrication, car la plante et ses graines de ricin présentent une toxine mortelle appelée « ricine ». Une fois mis en bouteille, il faut la conserver dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.