COSMÉTIQUE : Les fonds marins, un nouvel eldorado


Les fonds marins révèlent peu à peu leurs secrets, ils s’avèrent être un véritable Eldorado en termes de cosmétique. En effet, la mer et ses algues sont de véritables sources actives pour la beauté. Les nombreux organismes de cet univers hostile vivent dans des conditions difficiles comme l’eau salée, l’exposition aux marées et au soleil, ou à l’inverse le manque de luminosité. Depuis plusieurs années, les professionnels s’y intéressent afin de trouver des solutions toujours plus efficaces aux différents problèmes de peau et de la beauté comme les rides, ridules, relâchement cutané, la cellulite ou autres… Par ailleurs, les cosmétologues soulignent la similitude entre la composition des éléments marins et le plasma sanguin. Cette dernière rend les produits de la mer dermocompatibles.

Différentes compositions des algues

Les algues contiennent un taux très élevé d’oligo-éléments (cuivre, zinc, fer et potassium), de vitamines (A, C, D, E), des lipides, des protéines, des acides aminés. De plus, les polyphénols présents dans ces plantes marines exercent une activité biologique sur plusieurs mécanismes de la peau et les polysaccharides participent au maintien du taux d’hydratation et la structure de la peau. Il existe d’innombrables d’algues différentes aux multiples vertus. Ronan Pierre, expert en algues, insiste sur le fait qu’il existe autant de diversité de composition et de propriétés chez ces dernières que chez les plantes terrestres.

cosmetique_algues

Très prisées en cosmétiques

Ce sont les algues brunes qui ont la côte auprès des professionnels en termes de cosmétiques et de beauté. Depuis des siècles, elles sont utilisées depuis des siècles en thalasso et sont abondantes sur le littoral. Leurs polyphénols sont riches en antioxydants. Du fait, qu’elles doivent se défendre contre les rayons UV et le dessèchement à marée basse, leur action hydratante est donc très intéressante.   Il arrive même qu’elles soient utilisées dans des soins amincissants. À cela s’ajoutent les algues rouges qui ont des propriétés hydratantes, antiâges et antibactériennes. Par contre, les algues vertes sont légèrement délaissées par déficit d’images. Souvent liées à la pollution des plages, elles circulent une image moins glamour et donc moins vendeur. Toutefois, elles ont une action intéressante en anti-âge et en hydratation. Riches en vitamines C et E, en protéines et en fer, les algues vertes agissent aussi comme un anti-inflammatoire, contre l’acné et la rosacée et protègent des rayons UV.