Aujourd’hui, pour s’épiler, nous avons le choix entre de nombreux produits (les cires, les rasoirs, les épilateurs) mais de plus en plus il existe de nouvelles méthodes, en général définitive qui règlent la question du poil une bonne fois pour toutes !
Alors ces méthodes, comme l’épilation à la lumière pulsée sont-elles dangereuses pour la santé ? C’est ce que nous allons voir !
Pour la lumière pulsée, inutile d’aller en institut, les machines s’acquiert auprès de professionnels : l’épilateur à lumière pulsée projette sur les poils un rayon lumineux à 70 °, qui les chauffe et les détruit, tout simplement ! A appliquer chez soi lors de plusieurs séances et en général, les poils finissent par disparaître !
Qu’en est-il des rayons ?
Une autre méthode pour éliminer définitivement les poils est l’épilation au laser. A pratiquer dans ce cas dans un cabinet spécialisé, pas médical mais presque. Et il faudra cumuler plusieurs séances pour que le rayon tue le poil à la racine. C’est une méthode assez onéreuse, chronophage mais fiable. Elle assure une épilation quasi définitive et peut s’appliquer sur toutes les zones (jambes, aisselles, maillot) et si le terme de laser effraie un peu, il n’est en aucun cas dangereux ! Quoi qu’il en soit, mieux vaut bien se renseigner sur les professionnel en question mais le principal est qu’il vous informe des risques en cours et se protège lui même car c’est lui qui va manipuler les rayons (ce type de structure bénéficie en général d‘un bon contrat d’assurance).
En revanche, il ne faut pas abuser de ce type de soins esthétique. Un peu comme les UV qui donnent bonne mine, mieux vaut limiter leur usage et si vous décidez de franchir le cap, n’épilez qu’une seule zone de votre corps pour limiter l’exposition aux rayons. Après certaines personnes sont plus sensibles que d’autres mais il n’existe pas de risque zéro et il est dommage de prendre des risques pour une histoire de poils !