La cure de jus pour perdre du poids, fonctionne-t-elle vraiment ?


On assiste aujourd’hui à l’explosion du marché du jus en cure, avec de plus en plus de modèles et de marques dans nos rayons. Un marché qui attire plusieurs autres services commerciaux, comme la vente de jus en cure sur internet, la livraison à domicile ou encore les conseils diététiques. Ces boissons, considérées comme de vrais jus de qualité, sont réputées pour être très peu caloriques.

Elles sont pour la plupart composées :

  • D’une grande quantité de légumes et de fruits crus, obtenus grâce à la pression à froid
  • Spiruline
  • Charbon végétal
  • Guarana
  • Thé matcha
  • Graines de chia

Chaque bouteille contient ainsi des fibres, des sels minéraux, des vitamines et d’autres micronutriments, favorables à l’organisme. Durant la diète, il faut boire 6 bouteilles par jour, au lieu des 3 repas, accompagnées de quelques petites collations. D’un point de vue pratique, ces boissons sont riches en goût, même si certains mélanges sont parfois déstabilisants. Ce qui est le cas par exemple du mélange épinards-concombre-chou-pomme.

Quels résultats s’attendre après une cure de jus ?

La cure de jus de fruits et de légumes est idéale pour l’organisme sur une courte durée (une journée). Elle peut, par exemple, purifier l’organisme suite aux excès durant un week-end trop festif. En effet, la cure permettra au système digestif de :

  • Se réactiver
  • Se réhydrater
  • Faire le plein de vitamines

Toutefois, il ne faudra pas s’attendre à une perte de poids en 24 heures ! Il est recommandé d’adopter la cure en introduction d’un « vrai » régime, pour aider son organisme à s’adapter.

Si la cure courte n’est pas totalement efficace, la cure longue n’est pas pour autant conseillée. En effet, sur la durée, elle peut comporter quelques risques, tant physique que moral. Sur le plan psychologique, suivre 5 à 6 jours de cure peut rapidement devenir frustrant et ennuyant, suite à la consommation exclusive de liquide.

Et cet état d’esprit peut rapidement amener la personne à craquer pour des aliments « solides », contenant notamment du gras ou du sucre. En outre, une cure d’une semaine est considérée comme hypocalorique, car l’on avale chaque jour entre 1000 à 1500 kcal seulement. Ainsi, une personne peut être atteinte :

  • d’hypoglycémie, à cause d’une consommation exclusive en glucides
  • de fortes fatigues, à cause d’une consommation en grande quantité de végétaux qui activent fortement le transit intestinal

Le problème majeur reste toutefois le manque de protéines, l’absence de sensation de rassasiement et le manque de soutien du capital musculaire. Ces problèmes favorisent aussi la rechute vers une mauvaise alimentation une fois la cure stoppée.

Comment tirer profit de la cure de jus ?

Il faut savoir que les cures de jus de fruits et de légumes sont vendues principalement dans un but de « détox ». L’idéal serait ainsi de les consommer après une période de fête ou durant les entre-saisons, grâce à leur qualité de « nettoyeur interne ».

L’on peut également en prendre une fois par semaine, non pour perdre du poids, mais pour se sentir mieux, en ayant la sensation de se faire du bien, et de faire reposer ces organes.

Dans ce cas, il ne faudra toutefois pas s’attendre à une perte de poids. Sachez pour finir que l’on peut également préparer son jus de fruits ou de légumes soi-même, ce qui est préférable pour la santé.

Il faudra pour cela s’équiper d’un bon appareil, à savoir un extracteur de jus. Cette machine est recommandée pour obtenir le même résultat que les jus vendus en bouteille! Vous en trouverez sur : Extracteursdejus.net.