Il n’est pas facile d’entendre le médecin dire que, désormais, l’usage d’un fauteuil roulant est devenu incontournable, ou encore qu’on est atteint d’une maladie incurable. Certes, c’est une phase bouleversante. Toutefois, cela ne signifie pas que la vie s’arrête là. Il faut continuer à vivre le plus normalement possible et profiter de la vie. Comment parvenir à cultiver le bien-être malgré sa maladie ?
Accepter sa maladie
L’annonce d’une maladie est souvent suivie d’une phase d’incompréhension et de révolte. C’est une réaction tout à fait normale et cela peut durer des mois. Pour certaines maladies, l’intervention d’un psychologue peut être utile. Ce professionnel fournira des conseils et du soutien pour accompagner le malade dans ce changement difficile de sa vie. Le psychologue sera à l’écoute du patient pour mieux appréhender sa souffrance.
Par la suite, il mettra en place un plan d’accompagnement plus ou moins régulier selon les besoins du patient. L’intervention d’un psychologue est un véritable soin thérapeutique. Cela permet au patient de redonner du sens à sa vie, et d’améliorer son bien-être moral. Accepter sa maladie, c’est aussi apprendre à vivre avec celle-ci. Cela implique un changement de mode de vie comme la prise de médicaments régulière, une alimentation saine, la pratique d’une activité physique, etc.
Améliorer son confort
Pour développer le bien-être d’une personne malade, il est essentiel d’améliorer sa qualité de vie. Les technologies contribuent largement à l’amélioration du confort de vie des malades. Il ne faut surtout pas hésiter à les utiliser. Pour une personne qui doit se déplacer avec un fauteuil roulant par exemple, oubliez le fauteuil manuel !
Optez plutôt pour un fauteuil roulant électrique pliable. Ceci va améliorer de manière importante le quotidien du patient. Il peut se déplacer aisément partout où il veut. Il lui suffit d’appuyer sur un bouton pour faire avancer son fauteuil roulant. Il n’a pas besoin de fournir des efforts importants. Et comme c’est pliable, il peut le ranger facilement dans le coffre de sa voiture lors de ses diverses sorties.
Il existe également aujourd’hui divers objets connectés qui amélioreront le bien-être des malades. Pour une personne âgée, on trouve par exemple le pilulier auxiliaire qui lui rappelle les heures de prise de ses médicaments. Le détecteur de chute évite au patient les accidents domestiques. Avec le pendentif connecté, le patient peut rester en contact avec sa famille. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour signaler ses proches d’un éventuel problème.
Pour une personne atteinte d’Alzheimer, on trouve la montre anti-Alzheimer équipée d’un GPS. Celle-ci permet à ses proches d’être alertées si la personne sort du périmètre autorisé. La domotique facilite considérablement le quotidien d’une personne malade. Ce système lui permet de piloter à distance les différents équipements de l’habitation : volets, portail, chauffage, éclairage, etc.
Enfin, il ne faut pas oublier que la solitude est un ennemi du bien-être de la personne malade. Cette dernière doit maintenir un lien social pour ne pas sombrer dans la dépression. Alors, autant que possible, prenez un peu de temps pour discuter avec le patient ou l’emmener faire un tour au parc.