Se laver moins souvent les cheveux et sans shampoing, ça vous semble inconcevable voire peu hygiénique ? Contrairement aux idées reçues, trop se laver est aussi mauvais pour la peau que pour les cheveux. Utiliser moins ou pas du tout de produits chimiques permet de retrouver brillance, volume, et de se débarrasser de l’excès de sébum. C’est en tout cas ce qui a convaincu les adeptes du phénomène « no-poo », qu’on traduit par « pas de shampoing ». Nous vous expliquons tout sur ce phénomène qui veut du bien à vos cheveux !
Pourquoi arrêter le shampoing ?
Les shampoings contiennent des produits chimiques qui peuvent potentiellement être dangereux voire cancérigènes, comme le sodium lauryl sulfate, le 1,4-dioxane, les parabènes, les sulfates, les silicones ou encore le formaldéhyde. Si ça ne vous vient pas à l’idée d’en manger, pourquoi vous tartiner le cuir chevelu avec quotidiennement ?
Les shampoings rendent vos cheveux gras – les produits chimiques corrosifs contenus dans les shampoings détruisent le sébum naturellement présent dans le cheveu, ce qui pousse votre corps à en produire davantage pour compenser. Des années de shampouinage et vous êtes désormais contraint de laver vos cheveux tous les jours, alors que vous ne les laviez qu’une fois par semaine quand vous étiez enfant…
Le shampoing, c’est un véritable budget – En tant que consommateurs, on est habitué à dépenser des centaines d’euros par an pour des bouteilles de shampoing et d’après-shampoing. Pourtant, faire soi-même son shampoing est une alternative efficace, simple, et peu coûteuse. En plus de préserver sa chevelure, faire un shampoing maison est aussi très écologique.
Se laver les cheveux demande du temps – Entre le lavage des cheveux, le séchage et le brushing, au minimum tous les deux jours, vous perdez beaucoup de temps. En vous lavant moins les cheveux, et sans utiliser de shampoing, vous gagnez du temps et vous laissez vos cheveux respirer. Un rinçage à l’eau tiède par semaine est largement suffisant, vous verrez que sans utiliser de shampoing, votre cuir chevelu ne sera pas gras au bout de ces sept jours.
Comment faire dans la pratique ?
Quand vous décidez d’arrêter le shampoing, vous êtes encore dans une phase de transition pendant laquelle votre corps continue à sécréter toute sorte d’hormones qui tendent à rendent le cuir chevelu, la peau et le cheveu gras. Comme il ne s’agit pas de détruire l’estime de soi en se baladant les cheveux gras pendant des semaines, sachez qu’il existe des alternatives aux shampoings industriels disponible sur les site de parapharmacie en ligne.
Grâce au shampoing fait maison vous allez pouvoir nettoyer vos cheveux et votre cuir chevelu en profondeur sans pour autant abîmer leur essence. Vous verrez qu’au bout de quelques semaines le résultat sera bluffant : cheveux réveillés, brillants et sans pellicules.
Cette préparation miracle c’est le bicarbonate de soude. Il suffit donc de diluer deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d’eau tiède. Vous obtiendrez une sorte de pâte qui vous servira de shampoing. Privilégiez les racines pour qu’il puisse bien agir. Le bicarbonate est un produit naturellement nettoyant, et antipelliculaire qui lutte contre le développement des champignons. Vous pouvez également vous concocter un après-shampoing maison très facilement si vous avez les cheveux qui s’emmêlent vite. Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans de l’eau et appliquez sur les pointes de vos cheveux pour bien nourrir vos cheveux. Pour parfumer ces mixtures, vous pouvez utiliser des huiles essentielles, comme l’huile de ricin qui stimule la pousse du cheveu par exemple.
Pour la plupart des gens, la phase de transition dure entre deux et six semaines. Si vous utilisez ces préparations maisons, votre cuir chevelu devrait s’autoréguler assez rapidement (comptez deux semaines). Si vous constatez des effets indésirables pendant cette période (cheveux très gras ou pellicules), vous pouvez commencer par alterner shampoings classiques et shampoings naturels, pour laisser le temps à votre cuir chevelu de s’adapter plus facilement.
Un peu de patience, et d’adaptation sont les clés pour parvenir au résultat escompté.