Tout ce qu’il faut savoir sur la Thalasso 


Votre miroir vous fait la mine grise ? Le poids des ans vous plonge dans un océan de négativité ?
Le milieu marin déborde de bienfaits. Et si c’était le moment de partir en Thalasso ? Pourquoi ne pas confier votre cure de remise en forme à des professionnels de santé, dans un cadre en bordure de mer qui fait déjà office de remède ?

C’est la meilleure façon de prendre soin de vous pour retrouver l’énergie et le sourire qui vous va si bien.
Thalasso long séjour ou Thalasso weekend avec cure bien être : faites votre choix et ne ramez plus dans la mélancolie. 

Quand partir en Thalasso ?

La période estivale constitue la meilleure luminothérapie au monde. On se shoote aux rayons du soleil qui favorisent la production d’endorphines et de sérotonine, l’hormone du bonheur. Notre horloge interne fait du self-contrôle et on dort mieux. On profite de ce système D qui fixera sur nos vieux os cette précieuse vitamine du même nom tout en huilant correctement nos petites cellules. Résultat ? L’été on pète la forme et bien loin de nous sont nos tracassantes misères.

Mais après l’été arrive l’hiver. L’absence de luminosité nous met la tête sous l’eau et nous noit dans la dépression saisonnière. Le froid et l’humidité ravivent nos douleurs. Les nuits sont longues mais courtes (le sommeil nous fuit). On fatigue et on fait pâle figure. Résultat ? Vous l’aurez compris, c’est en hiver que l’on retire tous les bénéfices d’une Thalasso.

La thalassothérapie de l’hiver vous oxygène l’appareil respiratoire et vous fouette la circulation sanguine. Elle vous fait des os en béton et des muscles en acier, c’est prouvé. L’air du grand large et le climat marin sont des anti-dépresseurs naturels. En sniffant l’iode sans modération, notre pauvre organisme affaibli se requinque à vitesse grand v.

Comment se passe la Thalasso ?

Il est loin le temps où les centres de Thalasso ressemblaient à des sanatoriums. Exit les blouses blanches et les assistantes revêches, les médecins courant d’air et les conditions d’hygiène douteuses. Les curistes ne sont plus des dossiers médicaux, mais des personnes à part entière que l’on soigne certes, mais que l’on bichonne aussi.

Leur dispenser une cure bien-être physique est toujours d’actualité, mais on attache autant d’importance à leur baromètre psychique : on leur allège le mental, on leur relaxe le corps et l’esprit, bref on les déstresse. Une Thalasso réussie c’est un corps et un esprit satisfaits.

 

Une cure de remise en forme en thalassothérapie c’est :

  • de l’ hydrothérapie où l’eau de mer vous procure ses soins et ses bienfaits. On la chauffe pour plus de confort, et on s’y trempe, on y bulle et on s’en fouette (jets, douches).
  • de l’algothérapie où on est transformé en momies boueuses parfumées aux algues.
  • de la kinésithérapie où on se laisse masser, palper, rouler, relaxer et modeler.
  • une alimentation détox, revue et corrigée, pour se mettre au régime équilibré.
  • du sport tout en douceur dans la piscine (aquagym).
  • une union thalasso & spa où on vous refait une beauté dans la zénitude d’un décor de rêve (masque, peeling, manucure, etc.).

Comment choisir sa Thalasso ?

Quelques balises vous permettront d’aborder votre séjour en toute sérénité :

  • Le budget et la durée prévus : ils détermineront votre décision entre Thalasso long séjour, Thalasso weekend, cure de remise en forme, cure bien-être ou Thalasso & spa.
  • Votre problème bien identifié (mal de dos, cure anti-cellulite ou anti-tabac, etc.) : le centre approprié sera plus aisément ciblé.
  • Le lieu du séjour selon vos souhaits : vous la couler douce au soleil d’hiver méditerranéen pour vous reposer ou affronter les tempêtes des côtes bretonnes, histoire de vous redynamiser. Envisagez-vous de jouer les globe-trotters dans l’arrière pays ?
  • Les à-côtés : ils ne manqueront pas de vous gâcher rapidement le séjour s’ils s’avèrent ne pas être à la hauteur de vos attentes (la restauration, les activités proposées).
  • La capacité d’accueil du centre : vous ne désirez peut-être pas vous retrouver au club Med, mais préférez barboter en eau calme, histoire de vous ressourcer tranquillement.

Pour retrouver votre moral et une forme olympique, mettez le cap sur une cure bien être en Thalasso.