Le massage figure parmi les différentes techniques procurant bien-être et santé. En effet se faire masser aide le corps à se détendre et permet à un individu d’évacuer le stress. Cependant, le massage ne doit pas se faire n’importe comment. Il doit suivre des règles. La pratique doit être conforme à la loi qui la régit.
Quels sont les différents types de massage ?
Actuellement, nous avons le choix entre plusieurs types de massage. Effectivement, bon nombre de personnes se lancent dans la pratique du massage. On peut recourir au massage pour se faire soigner, se relaxer, perdre du poids, etc.
Les massages thérapeutiques
Certains masseurs pratiquent ce qu’on entend par massages thérapeutiques. Ces derniers sont destinés pour guérir des douleurs liées à l’articulation. Ce sont les masseurs-kinésithérapeutes uniquement qui peuvent les pratiquer dans la mesure où ils demandent beaucoup de notions en anatomie. Les chinois sont les plus doués dans la pratique du massage thérapeutiques.
Les massages de bien-être
Les massages de bien-être sont réservés pour les esthéticiennes. Cette pratique se déroule surtout dans les spas ou les salons de beauté. Elle concerne, en particulier, les femmes. Les esthéticiennes pratiquent ce genre de massage dans le but de procurer à leurs clients une bonne hygiène de vie. Un massage de bien-être pourrait également apaiser l’esprit et rééquilibrer le corps.
Les massages énergétiques
Les massages énergétiques peuvent encore se décliner en différents types de massages selon leur origine. En effet, on peut choisir des massages énergétiques à la façon thaï où les masseurs s’inspirent du yoga. Comme objectif, ces derniers veulent diminuer au maximum le stress, fortifier les muscles, etc.
Il y a également des massages énergétiques du type Ayurvéda. Celui-ci est d’origine indienne. Il se caractérise surtout par un changement fréquent de rythme et beaucoup de dynamisme. Ce type de massage se destine aux personnes sous l’emprise de la fatigue. Pour les redynamiser, les masseurs utilisent de l’huile de sésame.
Le massage des pieds
Le massage des pieds est une action bienfaisante qui permet aux muscles de se détendre puis de se revigorer, mais pas que car le pétrissage effectué sur des points précis apporte bien plus. Les terminaisons nerveuses sont localisées au niveau des pieds, un massage réalisé dessus a certainement une incidence sur l’organisme en général.
Avec les bonnes techniques, les milliers de pas accomplis au cours de la journée, allant de 7 000 à 13 000, ne se ressentent tellement plus puisque la personne est bien relaxée après les séances de massage.
Par ailleurs, l’application d’une crème spécifique ou d’une huile essentielle favorise la beauté des pieds. Il faut noter que la réflexologie plantaire fait partie des massages des pieds qui stimulent les points nerveux, c’est une méthode à visée thérapeutique.
Les massages pour bébé
Les massages pour bébé sont surtout récurrents chez les Asiatiques et les Africains. Ils se pratiquent dès la venue au monde du bébé. Cette pratique est censée, d’abord, calmer le bébé mais aussi alléger des maux de dent ou de la digestion.
Le massage en couple, pour un bonheur partagé
Récemment, un nouveau type de massage a vu le jour : le massage à deux. Cette technique est conçue pour s’offrir un moment de plaisir, d’échange et de complicité entre deux personnes. C’est une sorte de communication où la parole n’est pas de mise et où on fait place à la vue et au toucher.
Pour bénéficier d’un massage en couple, il faut prendre rendez-vous dans un salon de massage et assister à une séance commune. Les masseurs puisent leurs techniques dans les types de massage suédois ou californien.
Grâce à un massage à deux, un couple a la chance d’augmenter le degré de complicité qui s’installe entre eux. Les deux conjoints pourraient facilement se comprendre et s’entendre. Bref, c’est une technique permettant d’installer paix et harmonie au sein d’une famille.