L’aquabiking est une des disciplines de l’aquafitness qui se pratique à l’aide d’un vélo de piscine appelé couramment aquabike. Cette discipline est devenue avec le temps une pratique prisée avec la démocratisation de l’accès à la piscine. L’aquabike fonctionne selon le même principe qu’un vélo traditionnel à ceci près qu’étant installé dans la piscine avec la résistance de l’eau que cela implique l’effort physique est plus intense. Ce sport complet apporte beaucoup de bienfaits à l’organisme. Pour vous lancer, suivez ce guide pour bien choisir votre aquabike.
Choisir le modèle selon le type de piscine et vos besoins
Le choix de votre aquabike doit tenir compte de la profondeur de votre piscine. Il existe deux types de vélos de piscine : les waterbikes et les vélos clipsables. Le waterbike que l’on appelle aussi le vélo stationnaire est équipé de ventouses qui fixent le vélo au fond de la piscine. La hauteur des waterbike qui est souvent de 1,70m fait que ce modèle est inadapté pour les piscines trop profondes. Si vous avez une piscine profonde, il est recommandé de choisir un modèle clipsable. Ce modèle de vélo de piscine est fixé sur le rebord du bassin ce qui fait qu’il s’adapte à tout type de bassin.
Le choix de l’aquabike doit également tenir compte de vos besoins. Il existe des modèles professionnels et des modèles grand public. Si vous souhaitez pratiquez l’aquabiking pour le fun et pour maintenir votre forme, faites le choix du modèle grand public. Si vous recherchez un effort intense ou si le vélo est utilisé à très haute fréquence, l’aquabike professionnel est plus indiqué avec toutes les options qu’il offre.
Choisir selon le prix
Le bien-être que vous apporte l’s aquabike a naturellement une contrepartie financière. Il est inutile d’engager des dépenses excessives, il faut choisir des modèles répondant à vos besoins tout en étant en phase avec le budget dont vous disposez.
Les modèles de vélo de piscine stationnaire ou waterbike de premier prix s’échangent à des tarifs compris entre 600 et 1000 euros. Le prix fluctue dépendamment des options de l’appareil. Les modèles clipsables coûtent légèrement plus chers, il faut prévoir un budget tournant autour de 1500 euros. Les modèles professionnels qui sont certifiés sur le plan médical sont les modèles les plus onéreux. Pour ces modèles, il faut prévoir un tarif tournant autour de 2500 euros.