Ongles en gel: tout ce qu’il faut savoir


Etaler des mains toujours parfaites n’est pas facile si vous ne vous fiez qu’à une manucure normale. C’est parce que les ongles naturels ont tendance à se briser à moins d’aller chez l’esthéticienne au moins une fois par semaine et de marcher avec l’ensemble des dossiers en permanence, l’effet final sera rarement impeccable.

Rien de mieux qu’une manucure avec du gel peut satisfaire le sens esthétique d’une femme. Cela est démontré par ses (presque) 40 années de succès entre les vernis et les techniques qui améliorent leurs performances en termes de brillance, de formule et de durabilité.

Les ongles gel, comme on les appelle communément, sont synonymes de vernis à ongles durables et toujours brillants, ainsi que de manucure impeccable.

Gel et vernis gel: les différences

Les principales différences concernent les qualités spécifiques du produit (composition, consistance, etc.), son application, sa fonction et sa durée. Le gel proprement dit a une formulation 100% gel, une consistance supérieure et permet d’intervenir sur les ongles en modifiant sa forme, sa longueur et sa structure; de plus, son application nécessite une connaissance et une dextérité qui ne peuvent être obtenues qu’avec un entraînement spécifique et sa durée peut même atteindre un mois.

Le vernis à effet gel, ou vernis semi-permanent, à une formulation hybride (vernis + gel), est beaucoup plus mince et fluide que le gel classique et à la fonction de la coloration simplement des ongles, sans modifier leur forme, leur structure et leur longueur; son application est beaucoup plus simple, très similaire à celle d’un vernis à ongles classique et sa durée atteint environ 3 semaines maximum.

Les reconstructions des ongles avec gel

Avec le gel, il est possible d’effectuer principalement deux types de reconstruction de l’ongle: l’allongement (application de gel sur la pointe ou la forme, ce qui permet d’obtenir un ongle plus long que le naturel) ou la couverture (application de gel uniquement sur l’ongle naturel, sans l’allongement).
Avantages et inconvénients du gel
La reconstruction des ongles en gel est certainement très pratique car elle donne la possibilité de ne pas faire en permanence la manucure et garde intact le vernis pendant presque un mois. La reconstruction des ongles en gel permet d’améliorer l’esthétique de l’ongle, de corriger sa forme, de l’allonger et de parfaire sa surface.

Cependant, beaucoup sont les inconvénients de cette méthodologie esthétique et sont liés au manque de compétence et d’expérience de ceux qui la pratiquent. Si ce n’est pas fait à la perfection, par exemple, une couverture en gel pourrait causer de sérieux dommages aux ongles, tels que le manque d’hydratation, l’asphyxie et des infections graves qui peuvent affaiblir le couvre-ongle et même le compromettre.

Quels produits utiliser

Voici les produits dont vous avez besoin si vous voulez faire une couverture de gel sur vos ongles. Comme il existe différentes méthodes pour ce type de reconstruction (et que chacune nécessite des produits différents), nous nous référons ici au plus simple, avec gel monophasique et sans allongement des ongles (pour les méthodes plus complexes, il est préférable de contacter un professionnel). C’est très important d’acheter de produits de qualité afin d’éviter les mauvaises surprises. Par exemple, la marque de cosmétiques Indigo Nails, propose des produits conformes aux normes européennes à des prix abordables.

Vous avez besoin de:

● une lampe UV de 36 kW,
● un solvant sans acétone,
● un poussant des cuticules en bois d’orange,
● une lime avec différents degrés d’abrasivité
● un primer,
● du gel monophasique (un seul pour toutes les étapes),
● un nettoyant
● et enfin de vernis.

Mieux vaut le faire toi-même ou chez l’esthéticienne?

Lorsque vous optez pour une reconstruction en gel, il est important de faire appel à des professionnels compétents, qui connaissent bien la technique. Cependant, si vous décidez de le faire vous-même, le conseil est de suivre une méthodologie peu invasive de l’ongle, de se documenter (peut-être suivre un cours), et pour retirer le gel contacter de toute façon une esthéticienne.