Bien utiliser ses cosmétiques vegan requiert un certain ordre d’application. La règle veut que vous commenciez par les produits à la texture la plus absorbante pour finir avec le produit le plus épais. Voici les secrets d’une routine beauté vegan efficace.
Bien nettoyer sa peau
Le nettoyage quotidien de la peau est une étape essentielle de votre routine beauté vegan. Commencez par vous démaquiller à l’aide d’un lait démaquillant doux, d’un beurre démaquillant ou d’une huile démaquillante pour enlever fond de teint, fard à paupières, rouge à lèvres et mascara. Vous pouvez aussi opter pour une huile végétale bio dans le cadre de ce nettoyage.
Pour les jours où vous portez peu de maquillage, et pour le réveil, l’eau micellaire est une option pratique et non irritante.
Terminez ensuite le nettoyage par un lavage au savon ou gel doux. Ainsi, vous retirez les résidus de poudre et l’excès de sébum accumulé tout au long de la journée. N’oubliez pas d’essuyer votre visage avec délicatesse à l’aide d’une serviette propre.
Si vous avez de la patience, tapotez simplement avec la paume de vos mains.
Traiter les problématiques de sa peau avec les cosmétiques vegan
Après le nettoyage, vient l’étape du traitement.
En fonction de ce dont votre peau a besoin à ce moment, appliquez des produits cosmétiques qui vont l’aider à s’hydrater et à se nourrir. Pour cela, vous pouvez opter pour un ou plusieurs de ces éléments : le tonique, la lotion, le sérum et les traitements locaux. Les toniques et les lotions apportent généralement de l’hydratation aux couches cutanées, tandis que les sérums détiennent des propriétés plus variées. Ils peuvent repulper, raffermir, dynamiser, resserrer les pores, etc.
Les traitements locaux agissent pour la plupart sur l’acné ainsi que sur les taches. Un produit à base d’huile essentielle d’arbre à thé vous débarrassera par exemple naturellement d’un bouton sur le front.
En principe, vous pouvez utiliser les cosmétiques vegan à la suite sans danger.
Appliquer ses crèmes de façon optimale
Pour emprisonner les bienfaits des produits précédents, il est vivement recommandé de finir sa routine beauté vegan par une crème. Elle aidera en parallèle à garder votre peau douce et souple pendant plusieurs heures.
En journée, préférez une crème ou un gel léger qui laissera votre peau respirer, et sur lequel vous pouvez manier facilement votre maquillage. Le soir, privilégiez davantage une crème plus riche et plus occlusive qui va limiter la déshydratation. Tartinez en massant doucement et en effectuant des mouvements vers le haut, sans oublier le cou.
Quoi qu’il en soit, ne zappez pas la protection solaire. Certaines crèmes du jour vegan et bb crèmes vegan sont d’ores et déjà anti-UV. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à appliquer une dose généreuse de crème solaire.
Utiliser efficacement les masques et gommages vegan
Une à trois fois par semaine, votre peau appréciera un petit coup de pouce de votre part.
Le gommage, à utiliser avec modération après le nettoyage à l’eau et avant les traitements, élimine les peaux mortes à la surface de votre visage. Résultat : une peau fraîche apparaît et le sébum sort sans encombre, vous évitant l’apparition de boutons disgracieux et douloureux. De préférence, partez sur un exfoliant dont les grains se dissolvent afin de ne pas créer des micros fissures dans la peau.
Les masques hydratants et apaisants peuvent s’utiliser sur plusieurs jours successifs. Quant aux autres, il vaut mieux les laisser poser seulement une ou deux à quatre fois par semaine.
Les masques à rincer s’étalent après le nettoyage ou le gommage, alors que les masques en tissu se mettent après le tonique ou la lotion.