Le simulateur d’aube : la solution pour se réveiller en douceur en hiver


D’après les résultats d’une étude, 73% des Français souffrent d’un trouble de sommeil. Et ce mal se ressent particulièrement en hiver. En effet, l’heure tardive de la levée du soleil perturbe l’horloge biologique interne et entraine aussi une dépression saisonnière. Hormis des traitements médicamenteux, seul le simulateur d’aube peut aider à pallier ce désagrément quotidien. Cet appareil émet une lumière progressive favorisant un réveil doux et agréable.

Les impacts de l’hiver sur le sommeil

L’hiver s’est installé en France depuis maintenant quelques semaines. En plus des vents glacés, de la neige et de la brume, la saison entraine également le raccourcissement des jours. Les heures d’ensoleillement se limitent à 10 heures par jour, voire moins. Or, cette insuffisance de lumière influe beaucoup sur les sécrétions hormonales et sur le rythme cardiaque des êtres humains, ce qui peut provoquer une fatigue chronique et d’autres maux.

Par ailleurs, en hiver, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés à s’endormir ou à se réveiller. En effet, le fait que le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt déséquilibre le rythme biologique, ce qui, à la longue, va favoriser des problèmes de santé.

Heureusement, il existe désormais un traitement efficace pour permettre à tout un chacun de se réveiller en pleine forme et de profiter d’un sommeil de meilleure qualité. Il s’agit notamment du simulateur d’aube. Afin de trouver un dispositif de qualité, il est nécessaire de consulter un comparatif simulateur d’aube.

Les bienfaits de l’utilisation du simulateur d’aube

D’après les pionniers américains, il suffirait de changer de réveil pour retrouver un sommeil de bonne qualité. Aussi étrange qu’il paraisse, ce conseil est pourtant une solution simple et peu coûteuse qui semble efficace sur 85% des patients.

La sonnerie d’un appareil classique retentit durant le cycle de sommeil paradoxal. Autrement dit,  l’alarme ou la radio alors que la personne s’endort encore profondément. Le simulateur d’aube, quant à lui, promet un lever agréable et tout en douceur. Grâce à la luminothérapie, il recrée les conditions d’une levée de soleil d’été. Le réveil s’effectue progressivement amenant ainsi le cerveau à suspendre la sécrétion de l’hormone du sommeil pour provoquer un réveil naturel.

Au bout de 4 à 6 semaines d’utilisation, cet appareil apportera des résultats appréciables et permettra de réguler son rythme circadien.