Tout savoir sur l’épilation à la lumière pulsée


Quelle femme n’a jamais rêvé de pouvoir se débarrasser de tous ses poils disgracieux (ou presque), en un coup de baguette magique ? Et cela, bien sûr, sans devoir aller de nombreuses fois chez l’esthéticienne, ni payer une fortune ! Aujourd’hui, c’est une réalité, grâce aux épilateurs individuels à lumière pulsée, vendus dans le commerce. On peut faire soi-même des séances d’épilation pulsée, à domicile, dans le confort de sa salle de bain et au moment qui nous convient le mieux. Nous vous expliquons comment profiter au mieux de cette technologie.

  Pourquoi la lumière pulsée est-elle efficace pour l’épilation ?

L’épilation à lumière pulsée permet d’éradiquer la totalité des poils du corps, et cela de façon quasi définitive. Il peut y a voir un peu de résistance ou des retouches à faire, mais dans tous les cas, la pilosité met un certain temps avant de réapparaître. Le fonctionnement de l’appareil est simple : avec son spectre large à émission d’ondes, l’épilateur à lumière pulsée projette sur les poils un rayon lumineux à 70 °, qui les chauffe et les détruit (en s’attaquant à la mélanine). Comme le mal est endigué à la racine, il est possible de les éliminer définitivement, ou presque ! L’efficacité de l’appareil se constate à l’issue de la quatrième séance, mais il faut encore continuer continuer le soin selon les modalités (le nombre de séances est spécifié sur la notice d’utilisation, et selon le cas de figure). Bien sûr, plus la peau est claire et plus le poil est foncé, meilleur est le résultat car l’appareil détecte mieux les zones à traiter. En général, l’épilation des aisselles et du maillot est définitive. Pour les autres parties du corps, des retouches peuvent être ponctuellement nécessaires.

Quels sont les avantages de l’épilateur à lumière pulsée ?

Le premier avantage de l’épilateur à lumière pulsée est de permettre une épilation quasi-définitive. Le prix est le deuxième avantage car le coût de l’appareil est amorti au bout de quelques mois, que l’on ait opté au préalable pour de la cire, des séances d’épilation (pulsée ou non) chez l’esthéticienne, ou le rasage. L’investissement de départ peut être conséquent mais il représentera l’unique poste de dépense pour de nombreuses années. Enfin, l’épilateur à lumière pulsée permet une véritable séance de soin sans passer par l’esthéticienne, ce qui est pratique et économique.

L’épilation à lumière pulsée est-elle dangereuse ?

L’épilation à lumière pulsée ne présente aucun danger, mais il faut prendre certaines précautions. Et l’appareil ne convient pas à toutes les personnes. Si les poils sont trop clairs (blonds ou blancs) ou la peau trop foncée (bronzée ou colorée), son action n’est pas efficace et en plus elle peut être très douloureuse. Par ailleurs, ce mode d’épilation ne convient pas aux femmes enceintes ou qui allaitent. Enfin, elle n’est pas indiquée pour les personnes souffrant de certaines pathologies comme le diabète ou l’épilepsie, d’une maladie du sang ou d’un problème cardiaque ; ou sous traitement médicamenteux.