Mieux gérer les conflits de couple grâce à une thérapie

thérapie pour couple

La vie en couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Dans un couple, il y a forcément des hauts comme des bas. Les épreuves difficiles que les deux partenaires traversent au cours de leur vie leur permettent de bâtir une relation idéale et durable. Cela leur apprend également à bien gérer chaque situation et à trouver une solution ensemble. Bien que les conflits soient normaux, il est tout de même recommandé de trouver une solution avant qu’ils ne nuisent à votre vie de couple. Laissez-vous aider par une thérapie pour trouver un terrain d’entente.

Une thérapie de couple pour un résultat rapide et efficace

La thérapie de couple ou thérapie conjugale est mise en place afin d’aider les couples en crise à résoudre leur problème. Elle vise à bâtir une relation harmonieuse au sein du couple face à des conflits de longue durée. A des moments de creux, la communication ne se fait plus bien et la vision commune est perdue. Il faut ainsi oser la thérapie de couple une fois que vous sentez les tensions monter entre vous. Agissez rapidement avant qu’il ne soit trop tard. Laissez-vous aider par un spécialiste pour sauver votre couple. Nombreuses sont les raisons qui entrainent les disputent au sein d’un couple, pour ne citer que la sexualité, le problème financier, le travail, l’infidélité, etc.

La thérapie de couple peut donc être assurée par un psychologue, un psychiatre ou un sexologue. Durant la thérapie, le médiateur offre un espace de parole totalement libre et neutre. Les séances permettent aux deux partenaires de mieux prendre conscience de ses attentes et de celles de l’autre. Le but étant également de permettre à chacun de se mettre à la place de l’autre pour mieux comprendre la situation et la relation pour retrouver un équilibre. Pour un résultat efficace et durable, votre thérapeute utilise divers outils, dont l’écriture, la vidéo et le jeu de rôle.

Le déroulement d’une thérapie de couple

Une thérapie de couple est généralement courte sauf dans des cas très spécifiques. Les évolutions se voient dès la 4e ou 5e séance. Dans le cadre d’une thérapie de couple, il existe des approches différentes, dont le comportementiste, le systémique et l’analytique. Dans un souci d’obtenir un résultat rapide et fiable, certains thérapeutes exigent la présence des deux parties à chaque séance. La thérapie requiert un travail individuel, mais aussi un travail collectif. Chaque consultation débute par une séance durant laquelle les deux partenaires racontent leur version de la situation et leur blocage. Le but ici n’est pas de se plaindre, mais d’exprimer un ressenti.

C’est à cette étape que le thérapeute trouve la technique à adopter. Des exercices peuvent être mis en place entre les séances. Cela peut être une soirée en tête-à-tête pour raviver la flamme, une tentative de rapprochement ou encore une séance de communication à deux. La première victoire s’annonce quand les deux membres du couple tombent d’accord à améliorer la situation. Chaque séance est espacée de 3 semaines à un mois. Cela laisse au couple le temps de mettre en actes ce qui a été travaillé durant les entretiens. Les deux partenaires sont donc la clé de la réussite d’une thérapie de couple. Le thérapeute ne fait que son travail.