Est-il meilleur d’avoir un soin contour des yeux naturel ?


Le contour de l’œil est une zone particulièrement sensible, la peau y est beaucoup plus fine que sur le reste du visage. Elle est également extrêmement sollicitée par pas moins de 22 muscles et les battements de cils. Etant moins riche en fibre de collagène, d’élastine et de graisse sous-cutanée, elle se relâche plus rapidement, et la microcirculation sanguine et lymphatique peut être ralentie avec la fatigue et l’âge. Il faut réagir assez vite aux premiers signes de relâchements pour en atténuer les effets. Dès 20 ans, il est préférable d’avoir une action ciblée et spécifique pour les contours des yeux.

 

Des massages

Afin d’activer cette microcirculation, les massages sont efficaces si on respecte les trajets lymphatiques. Avec la pulpe de l’index, il faut effleurer le tiers interne de la paupière supérieure et inférieure vers l’intérieur et les deux tiers extérieurs vers l’extérieur. De légers mouvements circulaires complètent le massage.

Mais se masser avec le bout des doigts n’est pas facile, c’est pourquoi de plus en plus de crèmes contour des yeux sont vendues avec des embouts et applicateurs spécifiques. Ils permettent de stimuler et de lisser et ainsi de détendre les traits. Certains sont en alliage de métaux, d’autres dorés à l’or fin et nécessitent un certain savoir-faire. Cette action naturelle accentue l’efficacité cosmétique des produits utilisés.

Il existe également un appareil basé sur la luminothérapie qui aide à calmer les réactions inflammatoires et à remuscler le derme afin de lutter contre les rides. Utilisé avec des crèmes anti-âge il augmente le bénéfice de leur action.

 

Des produits naturels

Les produits naturels ont l’avantage d’être peu coûteux et plus éco-responsables. Il y a actuellement une réelle tendance à l’utilisation de produits cruently free et vegan qui respectent à la fois l’Humain et la planète.

L’application d’un glaçon sur le contour de l’œil pour un effet de cryothérapie est simple et efficace. De même des huiles bio comme l’huile de jojoba, de bourrache ou d’argan peuvent être appliquées quotidiennement en respectant le rituel de massage.

L’utilisation d’huile essentielle de camomille matricaire est aussi un remède de grand-mère contre les poches sous les yeux, comme les sachets de thé ! En compresse froide ou en pulvérisation, les hydrolats de plantes et notamment le bleuet et la rose sont également de bons moyens pour décongestionner, apaiser et régénérer le contour de l’œil.

 

Une alimentation et une vie plus saines

Notre mode de vie a aussi un impact sur la peau et notamment la pollution, le tabac ou l’alimentation.

Il faut bien dormir en évitant d’accumuler les nuits blanches et manger sainement.

Les fruits et les légumes apportent des antioxydants qui préservent du vieillissement. Le concombre par exemple regorge de vitamines C et E. Les acides gras essentiels se retrouvent dans les huiles végétales et les fruits secs (amandes, noix…) pour la souplesse de la peau. L’avocat est de plus en plus reconnu pour ses effets bénéfices sur la formation de collagène. Il est très bon dans l’alimentation mais aussi en masque pour hydrater.

Avoir un soin contour des yeux naturels est donc à la fois plus économique, plus respectueux de notre peau – on n’ajoute pas des produits aux noms étranges et aux effets secondaires mal connus -, et souvent de l’environnement car il y a peu ou pas d’emballage. Cela peut faire partie d’un véritable art de vivre et d’une nouvelle approche des soins que l’on apporte à son corps