Comment lutter contre la calvitie ?


Toute personne peut être victime d’épisodes de chute de cheveux à un moment ou à un autre de la vie. Mais la calvitie, elle, désigne plutôt   un phénomène masculin héréditaire causé par un excès d’hormones. Ces hormones accélèrent le cycle de vie du cheveu, ce qui a pour effet de provoquer leur chute. Vous souffrez d’alopécie et souhaitez connaître quelques méthodes qui vous permettront de l’atténuer ou de vous en débarrasser ? Lisez cet article ! Vous y trouverez certainement quelques pistes de solutions. 

Le traitement de la calvitie

Pour traiter efficacement une alopécie ou calvitie, vous devez bien entendu en identifier la cause. La calvitie peut être causée par une situation de stress prolongée, un traumatisme. Certaines carences telles que la carence en vitamine H, la carence en vitamine B6 peuvent aussi être responsables d’alopécie. En outre, une l’utilisation excessive de teintures et shampoings riches en sulfates peut causer une calvitie. En prenant des amphétamines ou des anticoagulants, vous augmentez également le risque de développer une alopécie. Si votre calvitie a été causée par des médicaments ou des carences, il suffit d’arrêter d’utiliser ces médicaments et de corriger les déficits d’apport en vitamines. Si elle est due à un trouble hormonal, vous devrez recourir à certains traitements à base de minoxidil aussi important pour votre bien-être.

Autres types de traitements contre la calvitie

A part le traitement à base de comprimés, vous pouvez également opter pour une greffe de cheveux. On distingue plusieurs types de greffes. Tout dépend des cas et de l’expérience du chirurgien. Très souvent, une micro-greffe est effectuée. Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale et dure trois heures de temps environ. Elle doit être répétée tous les trois mois pendant une année. Elle peut être répétée moins de fois si la zone à couvrir n’est pas très importante. Toutefois, cette intervention est très onéreuse. Il existe une alternative qui est la greffe d’implants. C’est une solution plus économique. Enfin, vous avez les perruques et les postiches. Vous pouvez les acheter si vous n’avez pas l’envie ou les moyens de passer par la case « opération ».